le chauffage des chambres
Deux systèmes sont en présence :
. dans le casernement - Ouest (chambre à 30 lits)
" un appareil de chauffage et de ventilation de casemate" est encastré dans le piedroit - sud : il y a insuflation d'air frais par un soupirail ouvrant dans le mur d'allège de la fenêtre de droite jusque dans le chambre de chauffe. La fumée et l'air chaud sont séparés. L'air réchauffé est diffusé dans la pièce par un orifice dans le plafond.
. dans le casernement - Est (chambre à 32 lits)
Deux procédés sont mis en oeuvre simultanément :
- pour le chauffage de la pièce proprement dit, un poële conçu par le Général Morin à double enveloppe hygiénique est installé. Par une ingénieuse et simple disposition, l'oxyde de carbone qui transsude à travers la fonte rougie, est absorbée par le tuyau de fumée avec les gaz de la combustion. L'emploi de ce mode de chauffage assure une bonne hygiène des chambres.
- pour la lutte contre l'humidité, le système du C. B Goetschy est utilisé à raison d'un ensemble pour deux chambres, dans le mur de séparation.
Le principe est le suivant : un petit foyer constamment alimenté, produit de l'air chaud, qui, en stagnant dans deux gaines horizontales, réchauffe le mur. Quand il se refroidit, l'air chaud descend par deux gaines verticales jusqu'au radier.
A - poële calorifère
B - façade
C - foyer
D - chambre de chaleur
E - prise d'air
F - conduit de chaleur
vers la voûte