chambre des hommes Modèle 1876
La chambre des hommes occupe une casemate-logement, à l'Ouest de la cour intérieure, de 10m de long sur 6m de large et 3,5m de haut. Chaque homme bénéficie donc de 7m³, ce qui est conforme aux règlements en vigueur. Elle contient 7 lits à 4 places et 1 lit à 2 places, soit 30 places.
Chaque lit se compose de :
- au pied :
- 1 planche à bagages pour 3 hommes,
- 1 ratelier d'armes pour 4 fusils,
- 1 tablette à rabattement pour les repas,
- 4 tabourets.
- à la tête entre 2 lits :
- 1 étagère murale (planche à pain),
- 1 planche à bagages pour le 4ème homme, avec 4 crochets à fourniments (ceinturons, cartouchières, baïonnettes) et 12 crochets porte-souliers.
le sommier est constitué de simples planches avec, initialement, des paillasses, puis ultérieurement des matelas.
Ce type de lit est resté en place jusqu'en 1887 où il a été remplacé par un nouveau matériel dont il reste quelques reliques au plafond et dans le radier. Cette modification permet de passer de 30 à 42 hommes : elle est annoncée sur la porte côté couloir par une plaque portant l'inscription :
Le chauffage est assuré par une cheminée traditionnelle située dans un piedroit : il y a une insuflation d'air frais par un soupirail ouvrant dans le mur d'allège de la fenêtre de droite, jusque dans la chambre de chauffe ; par un système original, la fumée et l'air chaud sont séparés. L'air réchauffé est diffusé dans la pièce par un orifice dans le plafond.
L'éclairage est assuré dans la chambre :
- au plafond, par 4 quinquets fixes à suspension.
- sur les diverses étagères, par des bougeoirs en fer blanc.
Une planche à pain supporte la dotation journalière de la chambrée, soit 15 pains de 1.5kg.
A l'est de la cour en puits, les 5 casemates-logements (chambres) ont une configuration différente de celles de l'ouest, à savoir :
- 8 lits-troupe à 4 places, soit 32 hommes,
- le chauffage : consulter la rubrique "le fort - fonctionnement - chauffage des chambres,
- l'éclairage est assuré par 2 quinquets à suspension, manoeuvrables à partir du couloir central,
- 2 planches à pain (1 des 3 modèles existants) sont suspendues de part et d'autre des quinquets et sont prévues pour recevoir 16 pains de 1,5 kg.
Les chambres sont remises en peinture tous les 6 mois (eau de chaux additionnée de colle et de poudre de pyrèthre pour détruire les insectes).
30 places normales
42 places maxima